Situé dans le prestigieux arrondissement d'Outremont, Le Édouard-Charles est une œuvre architecturale sans précédent, au travail artistique et à une exécution exceptionnelle. Le bâtiment englobe un environnement où le passé et présent se juxtaposent de manière distincte et harmonieuse. La géométrie du bâtiment unis de manière efficace les espaces intérieurs et extérieurs suivant une conception architecturale dont les espaces extérieurs forment le point central autour duquel le bâtiment est érigé. Les résidents privilégient d’un contact avec l’extérieur qui est d’avantage accentué par les innombrables fenestrations panoramiques présentes sur plusieurs niveaux de l’édifice.
Sa façade principale méticuleusement restaurée soutenant plus de 100 ans de patrimoine bâtit s’intègre délicatement à son environnement. Le bâtiment architectural est agrémenté d’un agrandissement aux traits distinctifs contemporains donnant un souffle nouveau à ses racines architecturales.
Matériaux extérieurs:
L'extérieur du bâtiment est caractérisé par un étonnant mur-rideau surplombant la façade existante. Encadré de panneaux de fibrociment noirs, le mur-rideau est légèrement reculé en référence à la façade avant existante, donnant ainsi l’illusion qu’une nouvelle architecture croît depuis le volume du bâtiment existant. Élément déterminant de la façade principale, le 4e étage est couronné de dalles en pierre composite symbolisant la force et la solidité du bâtiment.
L'un des points les plus importants du bâtiment est sans nulle doute le recouvrement de la partie arrière en revêtement métallique corrugué pleine longueur offrant un rythme visuel distinctifs. Le choix de matériaux modernes combinant esthétique et longévité permet également d’accentuer l'aspect contemporain et intemporel du bâtiment. En contraste avec les matériaux contemporains, un mur écran en bois pleine hauteur entoure l’escalier extérieur apportant en vent de fraîcheur au paysage urbain tout en apportant un contraste intéressant au rythme ondulé des panneaux métalliques.
Matériaux intérieurs:
Chaque unité est unique et différente les unes des autres. Celles-ci partagent toutes une persistance des détails architecturaux et de la qualité d’exécution. Les espaces communs n’en font pas exception. Élément associatif de l'entrée principal, l'escalier intérieur conservera sa beauté au fil des ans avec sa structure en acier et son garde-corps en métal perforé. Solide et élégante, l'escalier métallique permet un jeu de transparence et d'intimité à la fois. De grandes pierres de céramique, recouvrent le plancher de l’entrée principale ainsi que chacune des marches et paliers de l’escalier. Adjacent au hall d’entrée lumineux et accueillant, le corridor commun situé au 2e étage apporte une atmosphère calme et chaleureuse grâce à la conception de l’éclairage à proximité des entrées des logements. Au sol, des carreaux de céramique disposés méticuleusement en chevrons identifient l’espace de circulation avec richesse et sophistication, un indice de ce qui compose l’intérieur de chaque logement.
Dans l’ensemble du bâtiment, un détail architectural important à la jonction des murs et des planchers, des plans verticaux et horizontaux, est soigneusement omniprésent. Une plinthe en retrait permet aux murs de léviter au-dessus des planchers, apportant ainsi de la légèreté aux espaces intérieurs, alors que les planchers paraissent s’étendent au-delà des murs, provoquant une dissociation des limites de superficie des pièces.